L'upcycling comme nouvelle conception de la mode de seconde main éco-responsable

L'upcycling comme nouvelle conception de la mode de seconde main éco-responsable

L'upcycling : une solution pour une mode plus circulaire

La seconde main, les vêtements d'occasion, les friperies vintages, la mode éco-responsable… Tant de concepts qui sont apparus dans le langage courant ces dix dernières années, largement démocratisés par l'essor de la vente en ligne des vêtements d'occasion qui réunit de plus en plus d'adeptes.

Aujourd'hui, un nouveau mot est sur toutes les bouches : "L'upcycling". Si ce modèle de consommation éco-responsable ne se limite pas à la mode, il connaît un réel bond auprès des créateurs, designers, stylistes et marques qui mettent à l'honneur l'occasion pour recréer du neuf, un vrai modèle d'économie circulaire !

Qu'est-ce-que l'upcycling ?

L'upcycling, que l'on pourrait traduire en français par le "surcyclage" est un modèle de production de nouveaux biens (meubles, déco, vêtements) à partir de pièces détachées, de biens d'occasion, usés, qui ne sont plus utilisables en tant que tel, mais qui peuvent servir de base à la création de nouveaux biens. L'idée principale est de prolonger le cycle de vie d'un objet inutilisé en lui donnant un coup de neuf.

En particulier pour le textile, l'upcycling représente la création de nouvelles pièces de mode ultra-tendances et dépareillées à partir de chutes de tissus de grandes marques inutilisés, de pièces vintage ou d'occasion qui n'ont pas trouvé d'acheteurs ou de vêtements usagées et de seconde main dont une partie du tissu est encore utilisable. L'upcycling remet au goût du jour des pièces de seconde main en créant des nouveaux modèles.

Pour savoir si vos vieux vêtements peuvent êtres upcyclés, vous pouvez consulter juste ici notre article qui vous guide pour choisir les matières faites pour durer.

Pourquoi les créateurs se lancent-ils dans l'upcycling ?

Ce n'est pas un scoop, l'industrie textile est l'une des industries les plus polluantes et consommatrices d'eau au monde. Le secteur du textile est responsable de presque 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde1, de quoi s'interroger sur notre façon de consommer la mode.

Bien que l'on promeuve de plus en plus la "slow fashion", en favorisant les circuits-courts, les dressings minimalistes, le "Made in France", la mode demeure un cycle rapide, où les collections s'enchaînent, deux par an au minimum pour la plupart des marques. 

Face à ces défis écologiques et à l'accélération des cycles des collections, l'upcycling se présente comme une nouvelle solution tendance qui va s'améliorer sur les prochaines années, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Environnement : L'upcycling remet au goût du jour des vêtements d'occasion dont les tissus sont encore de qualité ! Plus besoin de gaspiller de l'eau ou de produire à l'autre bout du monde, tout se fait avec de la seconde main, qui est beaucoup plus écologique.
  • Revalorisation : L'upcycling tend à revaloriser le travail humain de fabrication, que ce soit le travail du couturier ou celui de la styliste. Face aux dérives sociales de la mode, avec un travail à la chaîne qui dépersonnalise complètement le processus de fabrication, l'upcycling favorise de travail de conception et de fabrication du vêtement.
  • Unicité : Le principe même de l'upcycling est que chaque pièce est unique. Comme le créateur utilise des restes de pièces d'occasion pour en fabriquer de nouvelles, impossible de produire en gros. Les pièces sont originales et singulières, souvent très colorées et multi-matières.
  • Accessibilité : Les créateurs se basent sur des pièces de toutes provenances, et il existe donc des vêtements upcyclés pour tous les budgets. 
  • Nouveauté : L'upcycling, c'est chic ! Face au conformisme que l'on peut retrouver dans la fast-fashion, l'upcycling promeut des pièces de qualité, uniques et très stylées ; de quoi consommer mieux sans porter des pièces totalement démodées ou qui ne sont pas à notre taille.
  • Inspiration : Plus possible de prévoir ses collections deux ans à l'avance, tout se fabrique avec les arrivages du moment, source d'inspiration illimité pour un styliste qui imagine ses pièces à partir de ce qu'il trouve en seconde main ou en tissu d'occasion.

Les meilleures marques d'upcycling françaises à chiner absolument !

Aujourd'hui, de plus en plus de marques se lancent dans l'upcycling, en faisant quelques collections surcyclées, mais certains créateurs en font même leur image de marque, en ne proposant que des pièces upcyclées.

Voici notre sélection de marques upcyclées et éco-responsables à chiner les yeux fermés :

Salut Beauté

Interviewées sur notre podcast Paradigme, les fondatrices de Salut Beauté, Mathilde et Sarah, ont voulu faire du costume leur marque de fabrique. Aider les femmes à conquérir le monde grâce à des uniformes pour les accompagner dans leur aventure. Un projet ambitieux que nous aimons beaucoup, qui porte de belles valeurs féministes et écologiques. Et oui, leurs costumes sont, pour la plupart, upcyclés, à partir de tissus de fin de stocks de fabricants français, mais aussi à partir de chutes de certaines marques françaises.

Salut beauté

 

Resap Paris

C'est la première marque d'upcycling fondée à Paris en 2021. Ici, pas de pièces génériques, seulement des pièces fabriquées à partir de vêtements de seconde main. Chaque pièce est unique car 100% fabriquée à partir de vêtements de seconde main.

Les fondatrices, Mona et Daphné, mettent en avant une mode inclusive, responsable et féminine. Les pièces sont upcyclées avec amour. Leur modèle phare : les vestes denims multi-matières, très tendances.

 

 

Carbone14

Fondée par Charlie, une jeune styliste diplômée de l'Institut Français de la Mode, Carbone 14 est une marque de pièces 100% upcyclées, dont les collections ultra-limitées sortent en capsule de 10 pièces maximums. Créatrice engagée pour une mode durable et responsable, elle considère que des vêtements de qualité méritent de durer. Ici pas de neuf, que de la nouveauté.

La dernière capsule ne manque pas de créativité : la capsule tietop, où des tops sont fabriqués à partir de cravates de seconde main. Des pièces uniques et originales, accessibles grâce à des prix raisonnables.

 

 

Atelier Bernie

Un atelier de mode upcyclé et sur-mesure, pour le plaisir de tous.tes.

Le concept est top: L'atelier propose des patrons de vêtements : robes, tops, pulls etc… et des matières uniques, chinées à partir de vêtements de seconde main, que l'on peut sélectionner pour obtenir sa pièce mode pépite.

L'avantage, c'est qu'il n'y a aucune surproduction, tout est fabriqué à la commande. Les tissus sont fleuris, vintages, doux, brodé ou encore voilé. Une très belle sélection de tissus upcyclés à ne pas louper.

 

 

Et Paris

"Lier Créativité et Responsabilité", voici les objectifs que s'est lancés Juliette lorsqu'elle fonde et Paris en 2019. Alors encore étudiante à l'ESCP, elle décide de passer le cap et de créer sa propre marque de vêtements.

Les collections sont dessinées par ses soins, et sont entièrement upcyclées à partir de fin de rouleau de tissu Haute Couture afin de fabriquer des pièces tout aussi uniques que désirables, disponibles en précommande.  Petit plus : tout est fabriqué en France, un modèle en circuit-court que nous apprécions particulièrement.

Le recyclage… au service de l'élégance, une belle façon de concevoir la mode upcyclée.

 

 

Des jolies marques à découvrir sans attendre, pour faire de la seconde main et de l'upcycling notre nouvelle façon de consommer la mode.

On vous conseille aussi de suivre ces super comptes Instagram : @rosabonheur, @evenora.a, @julietbonhomme, @jorjadela et @rubipigeon qui vous en apprendront plus sur l’upcycling. 

 Pour tout savoir sur la seconde main et la mode responsable, retrouvez nos articles dans la rubrique "Journal" !

 

Sources

https://freen.fr/mode/marques-francaises-upcyling

https://www.thegoodgoods.fr/mode/lupcycling-nest-pas-ce-que-vous-croyez/

https://upcyclingfestival.com/entreprises-upcycling-sur-linkedin/

https://les-ecolos-imparfaits.com/surcyclage-textile/

https://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/mode-les-marques-accelerent-le-renouvellement-des-collections-1173065