Nous contacter
Pour nous faire part de vos remarques, suggestions ou si vous rencontrez un problème, vous pouvez nous écrire à contact@paradigme.fr ou cliquer ici.
Nous vous répondons tous les jours entre 9h et 20h, exceptés les weekends et jours fériés
Livraison et retour
Actuellement, Paradigme livre en France métropolitaine ainsi que dans plusieurs pays européens : Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal et Autriche.
Nous proposons des livraisons via Mondial Relay ou Colissimo selon le pays de destination. Pour la France et les autres pays desservis par Mondial Relay, vous pourrez choisir le point relais de votre choix pour la réception de votre commande.
Pour toute commande en dehors de ces zones, la livraison n'est pas encore disponible.
Le montant de la livraison est indiqué lors du paiement. Voici les options disponibles pour la France métropolitaine :
- Point relais Mondial Relay : 3 à 5 jours | 2,90 €, OFFERTE dès 100 € d'achats.
- Standard Colissimo : 3 à 5 jours | 4,90 €, OFFERTE dès 150 € d'achats.
Pour les livraisons à l’étranger, veuillez consulter notre page dédiée [ici].
Lorsque votre commande est validée et préparée dans notre entrepôt, vous recevez un mail de confirmation d’expédition. Vous pouvez suivre la commande en cliquant sur le lien dans le mail.
La livraison prend généralement entre 4 à 6 jours ouvrés. Si la commande a été passée pendant le week-end, elle est traitée à partir du lundi. En cas de jour férié, elle est traitée le jour suivant.
Si la commande n’a pas encore été expédiée, vous pouvez toujours annuler la commande. Contactez-nous au plus vite à contact@paradigme.fr pour que nous puissions agir rapidement. Si la commande a déjà été expédiée, vous ne pouvez malheureusement pas modifier ou annuler la commande.
Vous pouvez en revanche retourner un ou plusieurs articles après la livraison.
Si la commande n’a pas encore été expédiée par notre entrepôt, il peut être possible de modifier l’adresse. Contactez-nous au plus vite à l’adresse contact@paradigme.fr et nous tenterons de résoudre le problème.
Si l’article que vous avez commandé ne vous convient pas, vous avez la possibilité d’effectuer un retour sous les 14 jours suivant la réception. L’article doit être dans le même état qu’à la réception, avec l’étiquette Paradigme et dans son emballage d’origine.
Si ces conditions ne sont pas respectées, vous ne pourrez pas être remboursé à l’issue du retour.
Si vous souhaitez effectuer un retour, connectez-vous à votre compte client sur notre site, accédez à la commande concernée, puis cliquez sur "Demander un retour". Sélectionnez les articles à retourner, indiquez un motif et validez. Une fois votre demande validée par notre équipe, vous recevrez un email contenant un lien pour télécharger et imprimer l'étiquette de retour.
Placez simplement l'article dans son emballage d'origine, sans ajouter de facture, et collez l'étiquette sur le colis. Déposez ensuite le colis dans le point relais Mondial Relay de votre choix.
Pour les commandes effectuées via une marketplace externe ou pour les retours depuis l'étranger, merci de nous contacter directement à l’adresse contact@paradigme.fr pour organiser le retour.
Les retours sont possibles depuis la France métropolitaine et certains pays européens. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page dédiée aux retours.
Vendre mes vêtements
Vous pouvez estimer la valeur de vos pièces et les revendre directement sur notre site de collecte :
1. Choisissez d'abord la carte cadeau que vous souhaitez recevoir : chez Paradigme.fr ou bien chez l'un de nos partenaires comme Petite Mendigote, BHV Marais ou Showroomprivé. La carte cadeau sera utilisable uniquement chez le partenaire que vous avez sélectionné et ne pourra pas être utilisée chez un autre partenaire.
2. Renseignez ensuite sur notre site de collecte les informations relatives aux articles que vous souhaitez vendre (marque, état, taille, etc.).
3. Recevez une estimation de votre carte cadeau directement après avoir rempli le formulaire.
4. Si vous acceptez notre offre, déposez simplement votre colis à La Poste ou en point relais Mondial Relay grâce à notre étiquette de retour prépayée.
5. Si l’article est conforme aux informations fournies, vous recevrez votre carte cadeau 15 jours après réception.
Profitez ensuite de votre carte cadeau en seconde main sur Paradigme.fr ou sur du neuf chez le partenaire sélectionné.
Notre site de collecte affiche directement la valeur de votre bon d’achat à partir des informations entrées sur l’article.
Le montant du bon d’achat dépend :
- De l’état de l’article : de neuf avec étiquette à bon état, nous pondérons le prix d’un article en fonction de son usure
- Des caractéristiques de la pièce : catégorie, matière, couleur, ...
- De son prix sur les autres plateformes de revente afin de définir un 'argus' des pièces d'une marque
- De discussions avec nos marques partenaires pour déterminer un prix juste par rapport au prix d'origine de la pièce neuve
Nous reprenons actuellement une cinquantaine de marques dont une dizaine sont partenaires (Petite Mendigote, Maison Lemoine, La Fée Maraboutée, ...)
Si vous renvoyez une pièce d'une marque partenaire, vous pouvez choisir entre un bon chez Paradigme ou un bon sur le site de la marque de l'article retourné.
Pour que nous puissions racheter vos pièces, elles doivent :
- Appartenir à notre liste de marques reprises
- Être en très bon état (sans tâche, trou, déchirure ou autre trace d’usure anormale)
- Avoir la griffe de la marque
- Dater de moins de 5 ans
Si les informations ne sont pas conformes lors du contrôle par nos équipes, le bon d’achat pourra être réévalué ou annulé.
Votre article doit être envoyé lavé. Mettez-le ensuite dans le contenant de votre choix et déposez-le colis avec votre étiquette prépayée à La Poste ou en point relais Mondial Relay.
Après réception et contrôle de vos pièces par notre équipe, vous recevrez votre bon d'achat par mail sous 15 jours.
Si vous n'avez rien reçu à l'issue de ces 15 jours, contactez-nous à l'adresse contact@paradigme.fr
Pour utiliser votre bon d'achat, il suffit de renseigner le code du bon cadeau lors de votre commande sur paradigme.fr à l'étape du paiement ou sur l'e-shop de notre marque partenaire
Non, vous recevez votre bon d’achat immédiatement après réception et contrôle de l’article par nos équipes. Plus besoin d’attendre que l’article soit vendu.
Si votre article ne correspond pas aux informations transmises dans le formulaire après vérification par nos équipes, le bon d’achat pourra être réévalué ou annulé.
Si vous n’êtes pas d’accord avec le nouveau montant, vous pourrez demander un renvoi de votre article à votre charge.
Si au bout de six mois l’article n’est pas vendu sur Paradigme, nous le donnons à une association. Cela ne change rien pour vous, vous avez déjà votre bon.
Ne vous inquiétez pas, les pièces ne sont pas jetées, nous leur trouverons toujours une nouvelle vie.
Grâce à votre geste, des pièces dont vous ne voulez plus feront le bonheur de quelqu’un d’autre !
Paiements, remboursements et code promo
Nous acceptons tout type de paiements par carte (Visa, MasterCard, American Express, …) ainsi que Paypal.
Pour obtenir une facture, vous pouvez nous contacter à contact@paradigme.fr
Il s'agit d'une estimation de son prix neuf d'origine. Ce prix est calculé à partir de nos informations sur la marque, la catégorie, la matière et la collection de l'article.
Le délai de remboursement est d’environ 2 semaines. Ce délai varie en fonction de l’acheminement du colis et de la vérification de l’état de l’article retourné.
Une partie des frais de retour est à votre charge pour que nous puissions vous offrir la possibilité de renvoyer un article même si c'est une pièce de seconde main. Le coût des retours n’est pas inclus dans le prix des pièces en vente sur Paradigme.
Vous pouvez entrer un code promo lors du règlement de votre achat.
Mon compte
Votre compte se crée automatiquement au moment du passage de votre première commande. Une fois votre compte créé, vous pouvez vous connecter à tout moment en cliquant sur l’icône en haut à droite du site. Vous aurez alors accès à l’historique de vos commandes ainsi qu’à vos informations personnelles.
Si vous souhaitez vous connecter mais ne vous souvenez plus de vos informations, pas d'inquiétude : il n'y a pas de mot de passe à retenir.
Pour vous connecter, cliquez simplement sur "Se connecter" ou "ouvrir une session" et un code vous sera envoyé par email à l'adresse associée à votre compte. Entrez ce code pour accéder à votre espace personnel.
Il se peut que vous n’ayez toujours pas de compte chez Paradigme alors même que vous avez déjà effectué une commande chez nous. Il suffit alors de créer un compte en cliquant sur l’icône en haut à droite puis sur « Créer un compte ».
Il suffit de rentrer son adresse mail à l’endroit indiqué sur la page d’accueil. Vous recevrez alors par mail nos actualités, nos bons plans ainsi que nos offres personnalisées.
Recrutement
Oui ! Nous recherchons un·e stagiaire de 6 mois bras droit des fondateurs à pourvoir au plus vite. Pour postuler, envoyer un CV et quelques lignes de motivations à contact@paradigme.fr