Interview de Laura - Créatrice de contenu mode responsable et do it yourself

Interview de Laura - Créatrice de contenu mode responsable et do it yourself

Interview de Laura - Créatrice de contenu mode responsable et DIY

À travers nos portraits, nous donnons la parole à des personnes qui nous inspirent et qui partagent nos valeurs 💛

Aujourd’hui, retrouvez l’interview de Laura, créatrice de contenu mode responsable et do it yourself sur Instagram et TikTok.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Laura et j’ai 21 ans ! Je suis étudiante en communication en alternance et créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Passionnée de couture depuis 3 ans, je partage mes réalisations et mes conseils sur mon compte Instagram (@_lautons_) et TikTok (@laurajrdn). 

J’essaie de rendre la couture le plus accessible possible et de dépoussiérer les clichés associés à la pratique. On peut très bien coudre ses vêtements et avoir des pièces parfaitement tendances.

@_lautons_ 

Comment définirais-tu ton style ?

J’ai un style très simple ! J’aime les jolies coupes bien taillées, les couleurs (surtout le rose) et les belles matières. Tout ce qui est intemporel et d’assez bonne qualité pour être gardé longtemps. C’est pour ça aussi que j’adore la couture, cela me permet d’avoir des vêtements parfaitement taillés et de les faire durer dans le temps.

J’essaie de m’habiller exclusivement depuis maintenant 2 ans auprès des marques éthiques et en seconde main ! Ma garde-robe se compose à 90% d’imprimés à fleurs et de hauts blancs sous toutes leurs formes.

@laurajrdn

Qu’est-ce qui t'inspire au quotidien ?

Je passe bien trop de temps sur TikTok, je ne vous raconte pas le nombre de vidéos mode que j’ai enregistré ! Je trouve ça bien plus facile de s’inspirer avec des vidéos et de voir des personnes s’habiller en live et expliquer pourquoi elles associent certaines pièces ensemble ou encore comment elles les “hackent”.

Les inspirations photos peuvent vite faire très posées et sembler plus difficile à reproduire.

Tes tips pour booster ta confiance en soi ?

Les couleurs ! Quand je vois quelqu’un dans la rue porter des pièces de couleurs vives ça me fait tout suite sourire. Je me suis acheté une doudoune rose l’hiver dernier et un pantalon rose aussi et rien ne me rend plus heureuse que quand je les porte !

photo @_lautons_

Pour toi, quelle est LA pièce à avoir dans sa garde-robe ?

Un jean bien taillé, c’est la quête d’une vie mais une fois que vous l’avez trouvé, peu importe ce que vous mettez avec ça fera son effet puisqu’il vous va bien !

Et celle dont tu ne pourrais pas te séparer ?

Dans la même lignée que la question précédente, le jean Levi’s ribcage straight ankles, j’ai acheté mon premier il y a 3 ans en boutique et maintenant que je connais ma taille je l’achète de toutes les couleurs en seconde main !

J’aurais aussi dit ma doudoune rose, je le redis mais elle me rend heureuse dès que je la porte.

Photo @laurajrdn

Ton coup de cœur sur Paradigme ?

Cette petite robe blanche Petite Mendigote avec ses magnifiques détails en dentelles, elle fait très vintage. Je pense qu’elle peut parfaitement se porter en été comme en automne avec un col roulé en dessous. De plus, la coupe et la couleur la rendent intemporelle et la matière à l'air très jolie.

Robe blanche d'occasion Petite Mendigote

Ta plus belle pièce trouvée en seconde main ?

Trouvée au lycée, c'est toujours ma plus belle pépite à ce jour. J’avais la chance d’avoir une boutique Croix Rouge à quelques rues de mon établissement. J’y ai trouvé un jean Levi’s bootcut bleu clair qui me va parfaitement bien pour seulement 3€. Je suis persuadée qu'il avait été retouché en longueur parce que je suis plutôt petite et qu'il tombe à la bonne taille, lui et moi c'était le destin. Je ne l'ai jamais quitté depuis !

Quel est ton avis sur le Green Friday ?

Je pense qu’il est hyper important de rappeler que les soldes servent à l’origine à se débarrasser des stocks pour éviter que les invendus finissent à la poubelle. Aujourd’hui le Black Friday s’inscrit totalement à l’inverse puisque les magasins ont tendance à surproduire pour se préparer à cette grosse journée d’achat compulsif. Le Green Friday c’est une façon de dénoncer cette course à l’achat et de prouver qu’il est possible de consommer autrement (avec la seconde main par exemple !) C'est cool de voir que ce type d'initiative prend autant d'ampleur et aide de plus en plus de gens à se remettre en question, ça donne un peu d'espoir pour la suite !